Etanchéité et fuites
Unsere Normen

Réglementation d‘essais

Selon SN EN1507: 2006, la classe d'étanchéité requise est prescrite par le constructeur ou le planificateur. Cette prescription peut être différente selon la qualité du bâtiment ou de l’installation et adaptée aux conditions et à la fonction:

  • Pour les conduites des installations exigeantes (refroidissement / humidification, etc.), généralement la classe d'étanchéité C est exigée (fuites tolérées voir ci-dessous)
  • Pour les installations spéciales telles que des salles blanches dans l’industrie pharmaceutique et électronique, des laboratoires de sécurité etc. la classe Dª peut être nécessaire
  • Différents maîtres d'ouvrage exigent également 10% de la classe C pour les plus hautes exigences
  • Pour ce qui concerne des conduits d’air vicié des cuisines, des garages, des piscines etc., des exigences supplémentaires peuvent s’ajouter pour répondre aux hautes sollicitations (p. ex. joints résistants aux graisses, canaux avec plis spéciaux etc.)

Il est recommandé de choisir la pression d'essai uniforme de 400 Pa. En salles blanches avec des filtres terminaux la pression de fonctionnement peut être plus élevée, ce qui explique pourquoi la pression d'essai doit être sélectionnée librement et les conditions de fonctionnement sont à ajuster. La pression d‘essais ne doit jamais être si élevée que les fuites peuvent provenir de l’extension de la tôle.​

 

► Exemple d'une réglementation générale de fuites d'air 
► Table des fuites d'air admissibles selon SN EN 1507:2006 
► Pression d'essai recommandée
► Facteurs de fuite

► toute la documentation

<< retour